Optimiser sa connexion 4G ou remplacer sa connexion traditionnelle par une connexion 4G


La connexion 4G/4G+ de mon smartphone ou tablette est-elle suffisante ?
En environnement urbain ou à proximité d'une antenne 4G, oui. Ailleurs, peut-être pas pour avoir une connexion constante à débit satisfaisant car ces équipements sont dépourvus d'antenne externe, et peut-être pas dans le rayon de réception d'une antenne émettrice (en raison de la distance, du relief, des obstacles).

Comment puis-je améliorer ma connexion 4G/4G+ ?
Il faut utiliser un routeur 4G/4G+, voire un routeur 4G/4G+ avec une antenne additionnelle. Dans ce cas, le routeur se connecte à la 4G/4G+, et vous vous connectez au routeur, en Wifi ou en filaire. Avec ce double équipement, nous avons constaté qu'il était possible de passer d'une zone blanche (aucun service sur téléphone) à une couverture constante à plus de 30 Mbps de bande passante sur une antenne 4G.

Quelle est la configuration WiFi recommandée sur ces routeurs ?
Il faut privilégier le 5 GHz dès lors que d'autres équipements utilisant le 2.4 Ghz sont nombreux autour. Cf notre article Optimiser sa connexion WiFi

Quel est le routeur recommandé ?
Les routeurs Huawei B525s ou B715s sont actuellement recommandés soit en configuration 4G, soit en configuration 4G+/LTE-A (nouveau standard 4G plus rapide), ils coûtent entre 100 et 180€ HT selon les configurations. Le modèle B715s-23c est actuellement celui avec la configuration la plus complète car elle couvre toutes les fréquences de tous les opérateurs français, et notamment les "fréquences en or" 4G+ 700 MHz de plus longue portée.

Quelles antennes sont recommandées en usage fixe ?
Ces antennes se branchent sur votre routeur 4G/4G+. Les références suivantes sont recommandées en usage fixe:
Quelles antennes sont recommandées en usage mobile ?
Cette antenne se branche sur votre routeur 4G/4G+. La référence suivante est recommandée en usage mobile:

Quel est le fournisseur 4G/4G+ recommandé ?

Il n'y a pas de réponse absolue. Il est recommandé de vérifier le positionnement des antennes des opérateurs avant d'en choisir un, sur un site comme l'observatoire ANFR, ou mieux, de faire des tests en conditions réelles avec des offres sans engagement (Sosh, Red by SFR, Bouygtel, Free en France) pour déterminer le meilleur opérateur dans une zone géographique donnée. Ne vous fiez pas aux indications des opérateurs mobile en terme de couverture, souvent erronées en leur faveur. L'ARCEP se basant sur ces données, n'est pas plus fiable.
En cas de très gros usage (plusieurs dizaines ou centaines de Go par mois), il est recommandé en France de coupler une connexion ADSL Free et une offre Free Mobile 4G/4G+ illimitée. En zone peu couverte, il faudra privilégier les opérateurs disposant d'antennes émettant en 700 MHz (Free, Bouygues, mais pas encore sur toutes leurs antennes). Dans les autres cas, tous les opérateurs peuvent convenir. Attention néanmoins, Orange n'accepte pas l'usage d'un autre routeur que le sien et les autres recommandent le leur (pourtant beaucoup moins performant).

Comment vérifier la capacité (latence et bande passante) à un instant t ?
Le speedtest Usitab vous permettent de mesurer la latence et le débit à un instant t. Il faut, idéalement, faire le test dans les conditions d'usage normales (localisation de l'équipement, nombre et activité des autres équipements connectés). Attention, comme tout réseau, ces débits sont fluctuants et une moyenne de plusieurs tests est nécessaire, à des moments variés, pour connaître la capacité réelle, le plus pertinent étant le résultat le plus faible. En branchant votre ordinateur en filaire au routeur, vous aurez la capacité directement de la 4G. En mesurant via Wifi, sachez que vous serez en revanche limité par la capacité Wifi de votre routeur et de votre équipement de mesure (distance, standard). Une latence à moins de 100ms est satisfaisante en 4G, 50ms en 4G+. Un débit supérieur à 4 Mbps par appareil connecté est également satisfaisant.

Peut-on agréger plusieurs connexions pour améliorer son débit, sa tolérance aux pannes ?
Il est possible d'avoir plusieurs routeurs 4G/4G+ avec chacun son opérateur. Il est possible d'agréger des connexions (ex: ADSL + 4G, ou ADSL + 4G opérateur A + 4G opérateur B) avec certains routeurs. C'est notamment ce que propose OVH avec son offre Over the box

On ne peut faire aucune de ces recommandations car on a un budget inférieur à 500 € et on doit donc vivre avec une mauvaise connexion durablement, que peut-on faire dans un usage quotidien des applications Usitab ?
- Utiliser une version récente de SynergyTab (1.41 ou ultérieure sur iOS) optimisée pour "connexions très dégradées"
- Choisir le format de photo de plus basse qualité sur la page A Propos de SynergyTab pour diminuer le volume des transferts.
- Dans tous les cas de perte de connectivité (tablette comme serveur), il est possible de mettre la tablette en mode avion (https://support.apple.com/fr-fr/HT204234), pour éviter des appels inutiles (et donc des lenteurs) aux ressources réseaux (réception/envoi d'informations) et de n'activer le mode connecté que lorsque la connexion s'améliore. Evidemment, on perd de fait le reporting temps réel depuis les tablettes. En revanche, les données en attente seront bien synchronisées dès récupération d'une connectivité satisfaisante et désactivation du mode avion. Attention, la tablette peut-être en mode avion et connectée au réseau, veillez à vérifier que le WiFi est bien désactivé.
- En cas de connexion fluctuante et donc parfois satisfaisante (exemple d'un usage sur mobile en déplacement), on pourra régler un temps d'attente "raisonnable" dans l'application SynergyTab, sur la page à propos, à par exemple 3 ou 4 secondes (soit 30 à 40 fois moins qu'une latence satisfaisante). Les synchronisations de données ne seront dans ce cas faites lorsque le serveur répondra en moins de 3 à 4 secondes pour une requête simple (ping).
- Il est néanmoins recommandé à long terme d'améliorer sa connectivité, le nombre d'équipements connectés et de logiciels cloud étant en croissance certaine depuis quelques années. Choisir de mettre "on-premises" un serveur cloud pour contourner une problématique de connectivité n'est pas une solution viable en terme de coût (matériel et infogérance) ni de sécurité (sauf à avoir plus de personnel dédié qu'OVH, Amazon, Microsoft, Google...)

Que transmettre à Usitab lors d'un diagnostic de connectivité ?
Dans tous les cas il faut fournir:
  • Information sur le mode de connexion (xDSL, fibre, 4G, 4G+, autre), et le dispositif de connexion (carte SIM dans tablette, box FAI, routeur autre, etc)
  • Le standard WiFi (ex: 802.11ac, WiFi6)
  • Les logs de la page à Propos
  • (Plusieurs) résultats speedtest.usitab.com ou mieux, une capture Wireshark (c'est le seul outil valable pour une investigation d'un réseau par un administrateur réseau)
  • Le nombre d'équipements (PC, tablettes, smartphones, objets connectés, ...) qui partagent la connexion qui a fait l'objet du diagnostic (y compris Usibox)
S'il s'agit de SynergyTab:
  • Activer l'interrupteur Log sur la ligne réseau de la page à propos, avant d'envoyer les logs (le désactiver ensuite)
S'il y a des limitations QoS (firewall/pare-feu):
  • Côté UTM ou autre dispositif de sécurité: limitations de débit, de ports, de destinations, de sources (whitelist, blacklist), de durée, d'heures
  • Côté serveur de réception email: taille maximale des emails, extensions de fichiers non supportées etc

Avez-vous trouvé cet article utile ?