Optimiser sa connexion WiFi


Basiques
Voici les opérations à réaliser si des difficultés de réseau sont remarquées, tant qu'elles sont présentes.
1. Mettre à jour votre appareil
2. Redémarrer votre appareil
3. Oublier le réseau WiFi, basculer en mode avion sans wifi, puis rejoindre de nouveau le WiFi
Si cela ne suffit pas, faire les actions 3 à 5 de cet article
https://osxdaily.com/2020/09/18/how-fix-ios-ipados-14-wi-fi-problems/

Quel est le standard WiFi le plus performant ?
Le standard Wifi commun le plus performant est actuellement le WiFi 6 qui remplace le Wifi 5 "802.11 ac". Il est recommandé de mettre à jour vos équipements au moins vers ce dernier s'ils font usage d'un standard plus vieux (avant 2014) 

Peut-on utiliser la box de notre fournisseur d'accès ?
Oui, mais ce n'est pas recommandé car les box des fournisseurs d'accès ont des performances WiFi inférieures aux routeurs WiFi "premier prix" disponibles dans le commerce. Il vaut mieux donc investir 20 à 60 Euros dans un routeur WiFi que vous brancherez sur une prise Ethernet de votre box.

Quelles sont les routeurs Wifi à la norme WiFi6 recommandés et combien coûtent-ils ?
Le routeur actuellement recommandé est le routeur "Honor Routeur 3 Wifi6+" Il est disponible à l'heure d'écriture de ces lignes aux environs de 50 € HT. Tout autre routeur+point d'accès Wifi bibande (2.4 GHz et 5 GHz) permettant par ailleurs de connecter en Ethernet d'autres équipements en Gigabit est également satisfaisant, à minima en Wifi AC (standard 2014) ou Wifi6 (standard 2019).

Faut-il plutôt se connecter en 2.4 GHz ou 5 GHz ?
Il vaut mieux se connecter en 5 GHz pour éviter les interférences avec d'autres équipements, car nombreux sont les équipements à utiliser les fréquences 2.4 GHz. A noter en revanche que la bande des 5 GHz a une moins bonne portée (et donc potentiellement de moins bons débits) donc il faudra mettre plus de répéteurs dans ce cas.

Comment vérifier la capacité (latence et bande passante) à un instant t ?
Le Speedtest Usitab vous permettent de mesurer la latence et le débit à un instant t. Il faut, idéalement, faire le test dans les conditions d'usage normales (localisation de l'équipement, nombre et activité des autres équipements connectés). Attention, comme tout réseau, ces débits sont fluctuants et une moyenne de plusieurs tests est nécessaire, à des moments variés, pour connaître la capacité réelle, le plus pertinent étant le résultat le plus faible. En branchant votre ordinateur en filaire au routeur, vous aurez la capacité directement de votre réseau, hors déperditions WiFi. En mesurant via Wifi, sachez que vous serez en revanche limité par la capacité Wifi de votre routeur et de votre équipement de mesure (distance, standard, interférences, obstacles). Une latence à moins de 50ms est satisfaisante en réseau non mobile, 100 ms en mobilité. Un débit supérieur à 4 Mbps par appareil connecté est également satisfaisant.

Qu'est-il considéré comme "très mauvais réseau" selon Apple (Network Link Conditioner) ?
Down: <=1 Mbps
Up:<=1 Mbps
Perte de paquets: >=10%
Latence >=500 ms (0.5s)

On n'a ni fibre, ni VDSL, ni bon ADSL, y-a-t'il des alternatives ?

Oui, il est désormais possible de se connecter en 4G et d'obtenir des résultats supérieurs aux technologies ADSL et VDSL (voire fibre) dans de nombreuses zones géographiques, y compris en zone de non couverture sur téléphone, sous réserve d'utiliser les bons équipements. Voir notre article Optimiser sa connexion 4G ou remplacer sa connexion traditionnelle par une connexion 4G

Peut-on agréger plusieurs connexions pour améliorer son débit, sa tolérance aux pannes ?
Il est possible d'agréger des connexions (ex: ADSL + 4G) avec certains routeurs. C'est notamment ce que propose OVH avec son offre Over the box

On ne PEUT faire aucune de ces recommandations car on a un budget inférieur à 500 € et on doit donc vivre avec une mauvaise connexion durablement, que peut-on faire dans un usage quotidien des applications Usitab ?
- utiliser une version de SynergyTab (1.41 ou ultérieure sur iOS) optimisée pour "connexions très dégradées"
- Choisir le format de photo de plus basse qualité sur la page A Propos de SynergyTab pour diminuer le volume des transferts.
- Dans tous les cas de perte de connectivité (tablette comme serveur), il est possible de mettre la tablette en mode avion (https://support.apple.com/fr-fr/HT204234), pour éviter des appels inutiles (et donc des lenteurs) aux ressources réseaux (réception/envoi d'informations) et de n'activer le mode connecté que lorsque la connexion s'améliore. Evidemment, on perd de fait le reporting temps réel depuis les tablettes. En revanche, les données en attente seront bien synchronisées dès récupération d'une connectivité satisfaisante et désactivation du mode avion. Attention, la tablette peut-être en mode avion et connectée au réseau, veillez à vérifier que le WiFi est bien désactivé.
- En cas de connexion fluctuante et donc parfois satisfaisante (exemple d'un usage sur mobile en déplacement), on pourra régler un temps d'attente "raisonnable" dans l'application SynergyTab, sur la page à propos, à par exemple 3 ou 4 secondes (soit 30 à 40 fois moins bien qu'une latence satisfaisante). Les synchronisations de données ne seront dans ce cas faites lorsque le serveur répondra en moins de 3 à 4 secondes pour une requête simple (ping).
- Il est néanmoins recommandé à long terme d'améliorer sa connectivité, le nombre d'équipements connectés et de logiciels cloud étant en croissance certaine depuis quelques années. Choisir de mettre "on-premises" un serveur cloud pour contourner une problématique de connectivité n'est pas une solution viable en terme de coût (matériel et infogérance) ni de sécurité

On ne VEUT faire aucune de ces recommandations et on doit donc vivre avec une mauvaise connexion durablement, que peut-on faire dans un usage quotidien des applications Usitab ?
- Utiliser un proxy HTTPS pour améliorer les performances dans les limites du réseau interne et diminuer le volume de transfert vers l'extérieur

Est-il possible de se connecter en Ethernet sur un iPad ?
- Oui, il est possible de se connecter en Ethernet sur un iPad pourvu d'un connecteur lightning, avec l'accessoire recommandé par Apple (tout accessoire à bas prix peut voir le risque de ne plus être supporté dans une mise à jour iOS). Les iPads pourvus de connecteurs USB-C peuvent quant à eux se connecter en Ethernet avec tout adapteur USB-C vers Ethernet, même s'il est recommandé d'utiliser l'adaptateur de Belkin, recommandé par Apple

Que transmettre à Usitab lors d'un diagnostic de connectivité ?

Dans tous les cas il faut fournir:
  • Information sur le mode de connexion (xDSL, fibre, 4G, 4G+, autre), et le dispositif de connexion (carte SIM dans tablette, box FAI, routeur autre, etc)
  • Le standard WiFi (ex: 802.11ac, WiFi6)
  • Les logs de la page à Propos
  • (Plusieurs) résultats speedtest.usitab.com ou mieux, une capture Wireshark (c'est le seul outil valable pour une investigation d'un réseau par un administrateur réseau)
  • Le nombre d'équipements (PC, tablettes, smartphones, objets connectés, ...) qui partagent la connexion qui a fait l'objet du diagnostic (y compris Usibox)
S'il s'agit de SynergyTab:
  • Activer l'interrupteur Log sur la ligne réseau de la page à propos, avant d'envoyer les logs (le désactiver ensuite)
S'il y a des limitations QoS (firewall/pare-feu):
  • Côté UTM ou autre dispositif de sécurité: limitations de débit, de ports, de destinations, de sources (whitelist, blacklist), de durée, d'heures
  • Côté serveur de réception email: taille maximale des emails, extensions de fichiers non supportées etc

Avez-vous trouvé cet article utile ?